Blues en Loire, les notes bleues sont de retour !
La 21ème édition de Blues en Loire se tiendra du 15 au 19 août.
Première expression musicale des afro-américains déportés, le blues reste plutôt discret dans le circuit des musiques actuelles.
Et il n’est jamais à la mode. Et pourtant on trouve toujours des joueurs de blues, parfois très jeunes et inspirés par des musiciens que leurs grands-parents ont à peine connus.
Ils constituent une scène blues foisonnante.
Musique vivante, le blues imprègne son époque tout autant qu’il s’en inspire pour tracer sa route. “Les autres arts n’ont pas survécu à la déportation. Mais la musique renait d’elle même infatigablement”. Ainsi parle Amiri Baraka dans le Peuple du Blue, c’est une belle réalité, le Blues dure, perdure et se réinvente sans jamais perdre son âme.
Pour cette 21ème édition, une belle palette d’artistes des Etats Unis, du Canada et d’ailleurs et bien sûr des groupes francais originaux et magnifiques.
Des voix, des guitaristes déjantés, du piano, des cuivres, des surprises, des moments forts ou intimistes dans des lieux pitorresques, voilà notre recette pour se plonger dans la musique du diable toute une semaine. Nous sommes impatients de vous retrouver, vous les artistes comme vous les amis spectateurs sans qui rien ne serait possible.
Alors, comme toujours, merci de veiller à garder en vie cet espace de liberté et de création qu’est la scène et merci d’aimer, de préserver et de soutenir les artistes et le spectacle vivant.
Elisabeth Levannier, présidente de Blues en Loire