logo |
logo |
|
Du mardi au samedi | 10h:12h, 14h:17h | sauf jours fériés
°C
|
| |

La Cerise sur le Cochon

À Prémery, les terrines, c’est de l’art et du cochon !

Partez avec nous à la rencontre de Delphine et Pascal Leballeur, propriétaires de la conserverie artisanale « La Cerise sur le Cochon« .

 

Un couple aussi passionné que passionnant, amoureux de sa région d’adoption !

Qui êtes-vous ?

Nous sommes propriétaires d’une conserverie artisanale à Prémery, avec un atelier de transformation et de fabrication de terrines et rillettes maison. Tous nos produits sont issus d’élevages locaux ou régionaux.

 

Quel est votre parcours ?

Nous avons tous les deux travaillé dans des grandes sociétés, changeant souvent de métiers et déménageant souvent. En 2010, le « manque de campagne » et la « saturation de la région parisienne » se font sentir. Nous décidons d’acheter une maison de campagne à Oisy, près de Clamecy, où nous avions quelques attaches familiales. Nous venons y séjourner régulièrement. Peu à peu, nous, comme nos enfants, avons de plus en plus de mal à quitter Oisy pour rentrer à Paris.

Habitués aux changements de postes, aux challenges et aux défis, l’idée germe petit à petit de quitter nos postes, entreprises et stress respectifs et de monter une entreprise dans la Nièvre. L’idée se précise : pourquoi ne pas monter une conserverie ? Nous peaufinons ce projet avec une orientation résolument locale : transformation sur place, fournisseurs bourguignons, pas de grande distribution.

Nous nous formons en passant un CAP Charcuterie au CFA de Nevers.

Les terrines de la Cerise sur le Cochon sur un stand
Les terrines de Delphine et Pascal

Pourquoi avoir choisi Prémery ?

Nous nous installons en mai 2016, à Prémery, ville la plus proche d’Oisy avec un commerce de boucherie-charcuterie à reprendre, à laquelle nous ajoutons une activité de conserverie.

Cette activité nous plait davantage et semble avoir un beau potentiel mais les locaux sont trop petits. Il devient rapidement compliqué de faire fonctionner la boucherie-charcuterie en même temps que la conserverie. Nous déménageons alors à Prémery et achetons une maison qui dispose d’un espace permettant d’installer la conserverie. Depuis novembre 2017, nous nous consacrons à 100% à cette activité.

 

Et aujourd’hui, vous vous plaisez toujours à Prémery ?

Nous qui sommes des entrepreneurs et des nomades, nous sommes à Prémery depuis plus longtemps que n’importe où ailleurs et nous n’avons pas envie de déménager, ni de changer de métier.

Les amis et la famille en visite ici ont unanimes : ils trouvent Prémery et ses environs très beaux ! Et c’est vrai, on partage cet avis 😊 ! Lors de leurs séjours, ils regardent en permanence les prix de l’immobilier.

Groupe d'amis sur la plage au bord du plan d'eau

Y-a-t-il un effet « Prémery » ?

Prémery ne laisse jamais indifférent ! Une fois qu’on la découvre, on s’y attache et on y revient ! Une anecdote ? Tous les ans, notre traditionnelle « réunion de famille » se déroule dans un lieu différent. L’été dernier, nous l’avons organisée à Prémery. Au-delà de la joie de se retrouver, les participants ont adoré être à Prémery. Ils n’envisagent plus de rotation, mais de revenir dès l’année prochaine.

 

Si vous étiez à l’accueil de l’office de tourisme, que conseilleriez-vous à Prémery ?

Le plan d’eau est un lieu très agréable, à la fois paisible mais fréquenté, joli, bien entretenu. Il est idéal pour les joggeurs, adapté aux personnes à mobilité réduite, aux enfants à vélo… Le « tour du plan d’eau » est l’incontournable balade prémerycoise. Notre conseil : préparer un panier pique-nique, profiter de l’ombre des arbres et des tables installées au plan d’eau.

Vous qui accueillez souvent des amis ou de la famille, quels sont vos excursions incontournables ?

Adeptes des balades, nous apprécions tout particulièrement le circuit « les Hauts de Seyr » au départ du village de Chasnay. Les points de vue sur le vignoble des Côtes de La Charité y sont magnifiques.

Pour les amoureux de la forêt que nous sommes, le site des Mardelles (Réserve Naturelle Régionale à 2 km du centre de Prémery) est un incontournable, avec de petits sentiers très agréables. L’histoire géologique des lieux est passionnante !

Le site des Forges Royales à Guérigny est à découvrir depuis la promenade Jean-Pierre Harris, par le bief, là où les rivières Nièvre se rejoignent.

 

Partagez-nous quelques bonnes adresses à Prémery ?

Véronique, notre voisine fleuriste, a de très jolies fleurs dont elle fait de magnifiques compositions.

A la boulangerie Descotes, vous serez accueillis par une autre Véronique. Demandez-lui la baguette tradition de la part de Delphine. Pascal recommande tout particulièrement leurs délicieux mille-feuilles !

Vue sur les fougères dans les Mardelles

Où découvrir vos produits et comment vous rencontrer ?

Vous pouvez retrouver nos produits dans les boutiques de l’office de tourisme ou dans les épiceries fines, cavistes et magasins de producteurs de la région. En juillet et août, le jeudi matin, les visites guidées de Prémery se terminent par une dégustation des terrines en notre présence. Nous participons également à de nombreux marchés gourmands ou gastronomiques.

 

Un conseil : quelle terrine se marie le mieux avec un Pinot Noir des Côtes de La Charité ?

La terrine de cerf aux cèpes bien sûr !

Vue sur les terrines dans l'atelier

La Cerise sur le Cochon

 

06.52.20.04.71

Mail

Facebook

Site internet

Étiquettes :

© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres

Mentions légales
Logo de l'office de tourismeLogo des BertrangesLogo de Nièvre Tourisme Logo Je suis la NièvreLogo Designed by Bourgogne