Carole Lebouleux : je n’ai pas un métier, j’ai une passion
Carole Lebouleux est une artiste passionnée par le verre. Si vous passez par la rue du Pont (à La Charité-sur-Loire), vous la verrez sans doute avec son chalumeau ou en train de souffler une boule. Vous la croiserez toujours souriante, toujours de bonne humeur !
D’où te vient cette passion ?
J’ai toujours été attirée par le verre. Enfant, je jouais sur la table de toilette de ma grand-tante. Elle avait tout son nécessaire de maquillage, de toilette et c’était tout en verre de baccarat. C’était rose, c’était super chouette.
Quel est ton parcours ?
J’ai une licence en langues étrangères et histoire de l’Art. Je me suis dirigée vers le tourisme dans une agence de voyage à Paris. J’ai ensuite saisi une opportunité et j’ai été embauchée à Magny-Cours, dans la Formule 1 ! L’écurie a été rachetée, j’ai alors trouvé un poste dans une grande boite automobile à Cosne.
J’avais un super job et du temps pour faire des trucs sympas. Quand t’es bien dans ton boulot, tu t’épanouis dans autre chose.
Au début des années 2000, j’ai eu des soucis de santé et j’ai été arrêtée presque trois ans. C’est là que j’ai commencé à faire des stages.
C’est mon amie Corinne qui m’a incitée à exposer mes créations. Mes bijoux ont été exposés à sa galerie l’Artisterie pendant l’été 2020 : cela a marché, trop top !
J’ai ensuite connu Agnès Van Gaalen (artiste plasticienne) qui était déjà à Art en Loire. Elle est venue me voir et m’a demandé si avec Friederike Berat (sérigraphiste) nous voulions intégrer la boutique. Nous avons rejoint Art en Loire en 2021.
Il y a une chose que tu préfères créer ?
Les boules ! J’aime souffler le verre.
Et puis j’aime bien ce qui est dans le minutieux, artistique. Je suis sur un projet de bouquet de fleurs en verre.
La créativité, c’est aller s’évader dans la nature. C’est là où je puise mon inspiration avec les couleurs et puis tout un environnement qui fait que ton esprit est détendu.
L’étape de ton métier que tu préfères ?
L’ouverture du four ! Je suis comme un enfant qui le matin de Noël ouvre son cadeau et découvre ce qu’il a.
Ta marque de fabrique ?
Le poisson !
Un lieu que tu adores à La Charité ?
L’arrivée depuis le pont de Loire et cette rue du Pont. Une nouvelle image tous les jours !
Une femme qui t’inspire ?
Rosa Bonheur. Elle avait demandé une autorisation de porter le pantalon à la préfecture de Police. Elle était ainsi plus libre de ses mouvements pour aller observer les animaux, ses modèles de prédilection. Une première pour une femme artiste !