Rendez-vous du 24 juin au 16 juillet 2023 à l’Ouvroir Sainte-Marie, à Arthel.
Au programme :
PIANO
Samedi 24 juin à 20h et dimanche 25 à 17h : Pierre TASSEL
J.S. BACH : Prélude et fugue en do mineur (Clavecin bien tempéré, 1er livre)
Bach, c’est « le » génie de la musique dite « classique » et la référence absolue pour tous les compositeurs et tous les interprètes qui, comme le grand public, lui vouent un véritable culte.
Les pièces présentées ici sont comme le compositeur, symbole de liberté pour l’un et de rigueur pour l’autre, le tout habité d’une énergie incroyable qui n’empêche pas la mélancolie ni une sorte d’élégance hiératique.
BEETHOVEN : Sonate « Pathétique »
Une des œuvres les plus célèbres du compositeur devenu mythique à cause de sa dramatique surdité survenue dès sa jeunesse et de son tempérament tumultueux, et qui fait le lien entre la période classique et la période romantique.
CHOPIN : Nocturne en do mineur – Ballade n° 1 en sol mineur
Compositeur, célèbre amant de George Sand, lui aussi représentatif d’une époque et d’un style de vie, excellent pianiste, représente le début d’une certaine liberté par rapport aux formes classiques. Nous ne sommes plus vraiment dans des « constructions » musicalo-intellectuelles, mais dans des « atmosphères » où l’émotion prime.
DEBUSSY : Pour le piano : Prélude, Sarabande, Toccata
Auteur de l’œuvre la plus vaste qui soit pour le piano avec celle de Gabriel Fauré, Debussy incarne la véritable révolution musicale du début du XXème siècle.
THÉÂTRE
Jeudi 6 juillet à 20h et dimanche 9 à 17h par l’Atelier-Théâtre d’Arthel
Fables de la Fontaine dialoguées ( avec cris « humains » d’animaux) et des extraits de : Electre de Giraudoux, Antigone d’Anouilh, et la Cantatrice chauve de Ionesco, avec quelques petites « surprises » (poèmes, monologues)..
Beaucoup d’intelligence et d’humour, beaucoup d’émotion aussi sont à attendre de ce spectacle présenté par une « troupe » enthousiaste et énergique qui nous offre là des chefs d’œuvre qu’ils servent avec sincérité et talent, après un très long travail de diction et d’interprétation sous la houlette d’Annie Jeanneret : Bernadette CARRETTE, Jocelyne GOULARD, Dominique LEMAITRE, Thierry PAVLIC et Annick RANVIER.
CONTES : Jean DOLLET
Dimanche 16 juillet à 17h
« Contes de ma besace … avec un « parfum de Bretagne »
Dans notre région, lorsqu’on pense « contes », on pense à Jean Dollet, animateur et organisateur infatigable et dévoué, dont la générosité humaine n’a d’égal que le talent artistique : conteur, il est aussi un très bon musicien et un chanteur émouvant.
L’univers de cet artiste allie tradition et inventivité. Certains contes remontent à la nuit des temps, d’autres se sont échappés de la mystérieuse et poétique Bretagne.
La « besace « de Jean DOLLET est d’une variété et d’une diversité incroyables. Ses talents de musicien (accordéon et violon) et de chanteur sont bien connus et apportent à ses spectacles une originalité dont le public ne se lasse pas.
CENTRE ARTISTIQUE D’ARTHEL ( au pied du parc du château entre la mairie et l’église)
Toutes les activités et manifestations sont gratuites (festival: chapeau facultatif)
Renseignements et réservations : 06 18 09 68 39
Mail – Site web