Comme si changer de région ne lui suffisait pas, Christiane a pris un virage à 360° en devenant hôtesse.
Troquer le quotidien parisien pour faire des chambres d’hôtes en campagne est un changement drastique, avez-vous eu des surprises en vous lançant dans ce tout nouveau domaine ?
C’est clair qu’en choisissant ce nouveau métier, j’ai acquis de nouvelles compétences ; il faut être très polyvalent. On touche à tout : Intendance, bricolage, jardinage, cuisine, gestion et comptabilité sans parler de la communication. En plus c’est une activité très physique. J’avais sous-estimé la charge physique qu’impliquent les changements de draps et de serviettes tous les jours. En résumé, il faut être Shiva pour faire ce métier, il faut savoir tout faire et avec le sourire 🙂 !
Mon mari m’aide beaucoup puisqu’il restaure seul en grande partie les murs de la ferme. C’est un sacré exploit ! Mon mari est un peu mon « couteau suisse »|rires| Il est aussi sur tous les fronts.
Comment s’est passé votre premier accueil ?
C’était épique ! C’était une réservation de dernière minute de deux dames en itinérance qui arrivaient de Nevers par la véloroute.
Nous proposons la table d’hôtes et je leur ai proposé de dîner à la maison. Elles n’avaient plus trop envie de sortie après leur journée et je les comprends. En revanche, elles ne m’ont pas précisé qu’elles étaient végétariennes ! J’ai dû vite improviser et réviser un peu ma copie [rires] ! Et ce n’est pas fini, quand j’ai voulu leur montrer le fonctionnement de la douche, le pommeau étant dirigé vers moi, je me suis retrouvée complètement arrosée quand je l’ai actionnée ! Voilà pour mon premier baptême du feu ! J’en ris aujourd’hui, mais sur le moment, j’ai vécu un grand moment de solitude !
Quel est pour l’instant votre meilleur souvenir du métier ?
Le meilleur moment est lorsque les voyageurs arrivent et disent « wow »… quand ils repartent avec de beaux souvenirs et en ayant le sourire et nous disant vouloir revenir plusieurs jours pour découvrir notre jolie région. Leur satisfaction est ma plus belle récompense.
Comme moi, ils découvrent un autre visage de la Nièvre, loin des clichés et des idées reçues.
On vous prévient, le « level » des chambres est très très haut. Vous risquez de ne plus vouloir en repartir !
Comment avez-vous trouvé l’inspiration pour les noms de vos trois chambres ?
Celle la plus facile à deviner est la suite ligérienne. C’est une chambre très spacieuse, qu’on peut qualifier de suite et elle domine le bassin ligérien, tout simplement.
La Roseraie est un clin d’œil 😉 à l’ancien propriétaire des lieux, qui était pépiniériste et notamment spécialisé dans la culture des roses ! Et oui, ces chambres étaient il y a encore quelques années les bureaux d’une pépinière ! L’inspiration de la Robinson est un peu plus particulière et disons … spontanée ! Lorsque cette chambre était encore en travaux, c’est moi-même qui faisait chaque rénovation. Ce n’était pas simple. Quand j’avais besoin de réfléchir ou de faire une pause, je regardais par la fenêtre pour observer la Loire. Comme il y a un arbre assez majestueux juste en face, j’ai eu l’impression d’être dans une cabane … Un peu comme Robinson Crusoë finalement ! Vous savez tout 😉
Quel a été votre fil directeur pour la décoration et le thème des chambres ?
Il faut le savoir pour le voir mais chaque chambre est en fait accordée à la couleur de sa vue : le rose terracotta qui renvoie aux tuiles de la ferme, un bleu céladon qui rappelle l’écrin de nature.
Quelle est celle qui vous plait le mieux ?
Difficile de répondre à cette question. C’est comme de demander à une maman lequel de ses enfants elle préfère. Il y a un peu de moi dans les 3 🙂
Vous avez ouvert votre maison d’hôtes en septembre 2021, vous êtes labellisée Clévacances (déjà 3 clés !), présente sur Instagram et Facebook, vous avez créé votre propre identité visuelle. Quels sont vos projets à venir ?
Actuellement, nous aménageons un local vélo pour nos voyageurs en itinérance. Ainsi, nous pourrons avoir le label « accueil vélo ».
Ensuite nous aimerions réhabiliter un autre bâtiment pour en faire un gîte. Mais ce ne sera pas pour tout de suite car il y a de gros travaux d’aménagement à prévoir.
Et puis, nous aimerions également créer un espace bien-être avec un sauna et un bain scandinave. Ce service supplémentaire nous permettrait d’obtenir une 4e clé.
En plus virtuel, mais tout aussi important, il y a la création de mon site Internet. Nous ne manquons pas d’idées mais nous ne pouvons pas tout faire en une fois. Nous procédons par étape. Affaires à suivre …