Le faire c’est mieux
Parce que la culture ne peut pas se résumer à « écouter » ou « regarder », le festival multiplie depuis quelques années les opportunités pour les visiteurs de devenir des participants avec les formats LE FAIRE C’EST MIEUX. Cette année vous pourrez devenir les acteurs de spectacles, tester vos connaissances musicales, traduire des paroles de chansons, cartographier l’avenir, pratiquer l’anglais de façon très originale, écrire un livre jeunesse ou encore danser et chanter en karaokés !
Dans le cloître
Le cloître reste le point central et le passage obligé du festival avec les rencontres et conversations, les expositions et installations, les animations pour toute la famille, la bibliothèque municipale dans son dôme cosy, la librairie en salle Mérimée, le point info, des chaises, tables et transats et de quoi se désaltérer ou grignoter sur le pouce.
Spectacles
Du jeudi au dimanche, des spectacles aussi rythment la journée du festival : dès 10h30 au cellier et à MIDI dans le jardin des Bénédictins pour les petits et les familles ; à 16h30 pour des lectures performances et à 18h30 et 21h pour les grands formats en salle haute ou en salle des fêtes. Sans oublier les interventions impromptues, les « afters » et les visites à travers la ville.
Temps forts
EN OUVERTURE : CINÉMA GRATUIT POUR TOUS !
MERCREDI 8 MAI
SALLE HAUTE DU PRIEURÉ
Comme l’an dernier aux Clairs bassins, le festival débute à nouveau avec une grande journée cinéma ouverte à tous. Rendez-vous cette fois dans la SALLE HAUTE du prieuré. L’occasion pour celles et ceux qui ne connaissent pas de découvrir cet immense espace patrimonial destiné à accueillir bientôt toute l’année la Cité du Mot et la bibliothèque municipale.
Nous vous proposons non pas UN mais DEUX films en partenariat avec Sceni Qua Non et l’Espace socio-culturel La Pépinière. À 16h30 et pour toute la famille le dessin animé HAPPY FEET ou l’incroyable histoire d’un petit pingouin fan de claquettes. À 20h30 soirée 100% rebelle et décibels avec LE GRAND SOIR, film culte de Benoit Delépine et Gustave Kervern avec Benoit Poelvoorde et Albert Dupontel en frères punks des zones commerciales.
LA BANDE DESSINÉE ET LE ROCK À L’HONNEUR
SAMEDI 11 MAI
JOURNÉE EXCEPTIONNELLE
Arts populaires, joyeux et provocateurs, la bande-dessinée et le rock’n’roll ont depuis toujours fait bon ménage. Le festival leur fait une place de choix avec une exposition au prieuré et une journée exceptionnelle ROCK’N’BD. Réunis par Vincent Brunner, auteur de Rock Strips, l’histoire du rock en BD vous pourrez passer la journée en compagnie de Frank Margerin, Charles Berberian, Hervé Bourhis et Magali Le Huche.
À 14h30 une conversation joyeuse dans le cloître.
À 18h une séance « spéciale dédicace » en salle capitulaire
À 21h retrouvez tout ce beau monde sur scène pour une heure de musique et de dessins en direct