Emmeline Cortes : je ponce donc je suis !
Rose barbe à papa, ce sont des rénovations de mobilier vintage gaies et colorées pour un intérieur anti-morosité ! Entretien avec une entrepreneuse passionnée et pleine de bonnes ondes.
Rose barbe à papa, ce sont des rénovations de mobilier vintage gaies et colorées pour un intérieur anti-morosité ! Entretien avec une entrepreneuse passionnée et pleine de bonnes ondes.
Quand je suis arrivée à la Charité il y a dix ans, j’étais en pleine transition. Je quittais le soleil de l’Italie et un job dans la finance pour m’installer dans une ville que je ne connaissais pas. Je ne savais pas encore ce que j’allais faire, mais j’avais du temps. Un week-end, mon compagnon m’a emmenée dans un vide-grenier. Ça a été une révélation. Depuis, c’est moi qui le traine sur les brocantes tous les dimanches !
Aujourd’hui, j’ai l’impression de faire corps avec mes meubles, qu’ils me parlent. Quand je les vois sur les brocantes, c’est une rencontre. Je les aime comme ça avec leurs défauts, leur histoire. Je leur donne souvent des petits noms en lien avec la rénovation qu’ils m’inspirent : il y a Marie Curry la chaise à la tonalité épicée, Adriana Karembleu la table aux longues jambes, ou encore Jeanne Calmenthe, l’étagère centenaire. Ils sont personnifiés, c’est vraiment une adoption, aussi bien quand je les trouve et que lorsque je les laisse rejoindre leur nouvelle famille.
J’adore les commodes. J’aime quand il y a une succession de tiroirs et que je peux travailler sur les camaïeux de couleurs. J’aime l’inattendu et les contrastes. Il y a toujours une tonalité audacieuse qui apporte une touche de dynamisme et fait que ce n’est pas ennuyeux.
La toute première c’est chiner. A chaque fois c’est une excitation nouvelle, l’adrénaline de la nouvelle pièce qu’on n’a jamais vue avant ou qu’on a ratée à la brocante de la semaine passée !
Il y a beaucoup de choses qui s’offrent à moi mais j’ai aussi des graals que je veux absolument trouver et quand je les trouve, je suis la reine du monde.
Ensuite, la recherche de couleurs. C’est le cœur de mon activité, tout tourne autour de la couleur. J’aime bien réfléchir à quelle harmonie chromatique je vais créer autour du meuble, analyser sa structure. Je ne fais rien au hasard.
C’est assez instinctif, il y a tout de suite quelque chose qui me vient en tête. Souvent, même en brocante je vois déjà où je veux aller.
Un cabinet d’assurance ! J’ai dû me confronter à la charte graphique et institutionnelle de l’agence et je l’ai twistée. C’est cela qui était très intéressant.
J’ai raconté une histoire sur un mur de placards en transformant une aquarelle de Montchougny qui représentait une vue de La Charité en fresque géante. C’était toute une aventure !
Le rose est mon fil conducteur, il est obligatoire dans tous mes projets de décoration. C’est une couleur « feel-good » qui a un pouvoir d’action positive sur les gens qui la voient.
Mettre de la couleur dans la vie des gens, c’est ce que je préfère !
Sophie Fontanel. Je l’adore parce que c’est une chineuse depuis son plus jeune âge. Elle a une façon d’aborder la chine très similaire à la mienne.
J’adore Claude Cartier qui est une grande décoratrice, un peu autodidacte aussi et surtout qui est très audacieuse. Elle mélange des couleurs, des motifs, c’est tout à fait ce vers quoi j’aspire.
J’aime beaucoup l’univers de Françoise Sagan. J’adore cette façon de croquer la vie, cette insouciance.
J’aime aussi Poupette, l’arrière-grand-mère de Vic dans « La Boum’ ». J’adore les gens qui pensent que tout est possible, qui sont joyeux. J’aurais adoré l’avoir comme grand-mère.
Le dénominateur commun de ces personnes : elles renvoient de la joie, de la bonne humeur, de l’audace, des personnalités fortes.
« Osez, osez Joséphine » ! « Oser » c’est le mot qui définit toute mon activité. Ce n’est pas pour rien que c’est l’anagramme de ma couleur préférée. C’est le nom de ma marque. Pour moi oser c’est la chose la plus importante.
Quand des personnes m’invitent à visiter leur maison. J’adore découvrir l’intérieur des gens, il y a des choses incroyables.
J’adore les paysages mais j’adore encore plus quand il y a une architecture dans un paysage. J’aime bien un petit signe de la présence humaine sur une photo de nature. Un canoë sur la Loire par exemple.
J’adore aller au Café Suspendu, à Couleur Café ou à Com’ chez Nous.
La rénovation d’un bâtiment historique de La Charité, l’ancien hôpital civil. Qui a été le couvent des visitandines, transformé en HLM.
On fait tout nous-même. On rénove les murs, les sols. On fait de l’aménagement sur-mesure pour que les gens n’aient rien à emmener quasiment. Il faut penser à des habitations sur du long terme mais je tiens à mettre cette patte car je suis convaincue que les couleurs au quotidien c’est positif.
La Charité-sur-Loire
Retrouvez l’actualité d’Emmeline et de ses meubles sur Facebook ou Instagram
Bonus : séjournez dans un décor « Made in Rose Barbe à Papa » à La Charité-sur-Loire, testez « Le Petit Rivage »
Retrouvez l’interview dans notre magazine
Photos de l’article © Emmeline Cortes
Étiquettes : découverte
© 2019 Office de tourisme La Charité-sur-Loire, Bertranges, Val de Nièvres
Mentions légales